Les experts et les politiciens sont unanimes: le marché de l’immobilier est déséquilibré. Il faut agir, et rapidement. Blick présente des recettes possibles contre la crise du logement.

Davantage de contrôle des loyers par l’Etat

Le canton de Genève fixe l’augmentation maximale que le bailleur peut exiger pour un logement récemment rénové. En outre, le loyer maximal ne peut pas être augmenté – dépendant la situation – pendant une période pouvant aller jusqu’à dix ans. Un contrôle des loyers similaire a été mis en place dernièrement à Bâle-Ville.

Est-ce un modèle envisageable pour toute la Suisse? Oui, estime la conseillère nationale des Vert-e-s Natalie Imboden. «Ce sont les autorités qui doivent surveiller la situation de plus près. On ne peut pas faire porter toute la responsabilité aux locataires», estime-t-elle. Jusque dans les années 1960, il existait déjà en Suisse un contrôle étatique des loyers. Il pourrait être réintroduit assez rapidement et aurait un effet à court terme.

Mais la question est de savoir quel en serait le résultat. A Genève, malgré les contrôles, les loyers ont explosé au cours des dernières décennies, plus fortement encore qu’en ville de Zurich par exemple. De plus, moins de logements ont été rénovés à Genève que dans d’autres régions – ce qui n’est pas une bonne nouvelle au regard des objectifs climatiques.

Vous pouvez lire le reste de l’article ici : https://www.blick.ch/fr/news/suisse/densifier-reaffecter-comment-resoudre-la-crise-du-logement-selon-des-experts-immobiliers-id18373179.html